Audit national et régional “Gestion des Excreta” 2019

Nous vous proposons de participer à l’audit régional sur la gestion des excreta. Les objectifs de cet audit sont :

  1. Evaluer la politique de l’établissement concernant la gestion des excreta.
  2. Evaluer les pratiques de gestion des excreta lors des soins.

Cet audit s’inscrit dans la démarche nationale d’amélioration de la gestion des excretas, les bonnes pratiques d’élimination des excrétas étant une priorité pour prévenir la transmission croisée des micro-organismes à tropisme digestif et lutter contre la dissémination des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques et l’émergence des entérobactéries productrices de bétalactamases à spectre étendu.

Volet national d’évaluation de la “politique excreta” de l’établissement :
Nous vous proposons donc de mener une analyse descriptive des moyens mis à disposition au sein des structures (procédures, formation, locaux, équipement, matériel).
Une application web a spécialement été développée au niveau national. Vous y accéderez en cliquant ICI
Elle est accompagnée :

L’inscription se fait directement sur l’application.

Volet régional d’évaluation des pratiques de gestion des excreta :
L’évaluation des pratiques lors des soins n’étant pas abordées dans ce protocole national, les praticiens hygiénistes des réseaux territoriaux de Laval (53) et Saumur (49) ont élaborés une grille “Professionnel” sur les pratiques soignantes. Cette grille est diffusée en complément de l’audit en  régions Pays de la Loire et Grand EST. Merci de la diffuser aux professionnels concernés dans votre établissement.

La saisie des données pour la grille complémentaire “Professionnel” doit être réalisée sur le formulaire de saisie suivant : Remplir le formulaire. Ou télécharger la grille ci-dessous, à retourner par mail (cpias.pdl@chu-nantes.fr).

Cet audit restera disponible jusqu’au 31 mai 2019 avec restitution des résultats nationaux à l’automne 2019.

Document(s) à télécharger