Bloc Opératoire

Rapport "Comportements et disciplines au bloc opératoire" Résultats de l’enquête régionale "La tenue au Bloc Opératoire / Ouvertures/Fermetures des portes"

Objectifs

 La discipline au bloc opératoire peut compromettre la sécurité du patient et plus particulièrement influer sur le risque infectieux. Cette étude suggère un état des lieux multicentrique de la discipline des personnels durant des interventions chirurgicales.

Méthodes

 Etude observationnelle multicentrique dans 17 établissements de santé (CHU, CH et cliniques) menée de Janvier à Juin 2015. 4 spécialités chirurgicales étaient auditées avec pour chacune une procédure cible : chirurgie prothétique articulaire en orthopédie, césarienne en obstétrique, hernie/vésicule en viscéral et hystérectomie/tumorectomie en gynécologie. L’évaluation de la discipline vestimentaire incluait : le respect de la tenue vestimentaire (port du masque, du pyjama, de la coiffe et des mains). La dynamique des personnels était évaluée par le recueil du nombre et de la raison des entrées/sorties entre l’incision et la fermeture de la plaie opératoire, la catégorie professionnelle, le nombre de personnes à l’incision ainsi que les heures d’incision/fermeture étaient collectés. Une grille d’audit a été réalisée pour chacun des 2 thèmes avec un observateur en salle d’intervention. Des analyses univariées et multivariées par régression linéaire multiple ont été menées à l’aide de Stata 10.

Document(s) à télécharger