Blocs Opératoires

Ci-dessous les documents proposés par le CPias sur les Blocs Opératoires :

  • Stratégie de surveillance du risque infectieux lié aux surfaces en salle d’intervention chirurgicale ou en secteur interventionnel (2021)
  • Rapport Enquête sur les comportements au bloc (2016)

Document(s) à télécharger

Guide pratique : Stratégie de surveillance du risque infectieux lié aux surfaces en salle d’intervention chirurgicale ou en secteur interventionnel

La maîtrise du risque infectieux d’origine environnementale en secteur de bloc opératoire et secteur interventionnel est un élément clé de la prévention des infections du site opératoire. Contrairement à l’air pour lequel un traitement spécifique est mis en place, la surveillance de la maîtrise du risque lié aux surfaces est laissée à l’appréciation des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH).

Ce guide décrit les éléments réglementaires et recommandations existants, ainsi que les pratiques de surveillance du risque lié aux surfaces en salle d’intervention chirurgicale ou en secteur interventionnel dans les établissements chirurgicaux de la région des Pays de la Loire. Les différentes stratégies possibles, basées sur des audits de pratique ou des contrôles microbiologiques, ont fait l’objet d’une analyse critique et de pertinence par le groupe de travail. Ces éléments de réflexion permettront à l’équipe opérationnelle d’hygiène de choisir la méthode de surveillance et d’évaluation la plus adaptée au contexte local. Enfin, des conduites à tenir sont proposées sur la base des référentiels et de l’expérience des établissements et des membres du groupe. L’évaluation des non conformités découlant sur des actions correctives et préventives, ont pour objectif d’améliorer les pratiques et minimiser la contamination de surfaces en secteurs chirurgical ou interventionnel.

Rapport “Comportements et disciplines au bloc opératoire”
Résultats de l’enquête régionale “La tenue au Bloc Opératoire / Ouvertures/Fermetures des portes”

Objectifs

 La discipline au bloc opératoire peut compromettre la sécurité du patient et plus particulièrement influer sur le risque infectieux. Cette étude suggère un état des lieux multicentrique de la discipline des personnels durant des interventions chirurgicales.

Méthodes

 Etude observationnelle multicentrique dans 17 établissements de santé (CHU, CH et cliniques) menée de Janvier à Juin 2015. 4 spécialités chirurgicales étaient auditées avec pour chacune une procédure cible : chirurgie prothétique articulaire en orthopédie, césarienne en obstétrique, hernie/vésicule en viscéral et hystérectomie/tumorectomie en gynécologie. L’évaluation de la discipline vestimentaire incluait : le respect de la tenue vestimentaire (port du masque, du pyjama, de la coiffe et des mains). La dynamique des personnels était évaluée par le recueil du nombre et de la raison des entrées/sorties entre l’incision et la fermeture de la plaie opératoire, la catégorie professionnelle, le nombre de personnes à l’incision ainsi que les heures d’incision/fermeture étaient collectés. Une grille d’audit a été réalisée pour chacun des 2 thèmes avec un observateur en salle d’intervention. Des analyses univariées et multivariées par régression linéaire multiple ont été menées à l’aide de Stata 10.