Serious game « I-control » sur les Précautions Standard

Le jeu sérieux de sensibilisation et de formation des professionnels et des usagers aux précautions standard « I.control » sera un des éléments de la boite à outils proposée par la Mission Nationale de soutien aux actions de prévention des IAS.

Objectif
L’objectif d’« I.control » est de devenir le maître des précautions standard.

 Public cible
Le public cible principal de ce jeu regroupe les usagers et les professionnels médicaux ; néanmoins, il est parfaitement accessible et utilisable par les autres catégories de professionnels.

 Concept
Le « I » veut dire infection. D’un point de vue pratique, après avoir choisi son avatar (profil médecin ou patient), le joueur choisit l’univers dans lequel il souhaite progresser (hôpital, médico-social, ville) pour en gagner le passeport. Le passeport se gagne en 2 niveaux (confirmé, expert) pour le profil patient et en 3 niveaux (apprenti, confirmé, expert) pour le profil médecin. Chaque niveau aborde (via une sélection aléatoire de 8 situations cliniques parmi une banque de données de 240 questions) les thématiques clés des précautions standard : hygiène des mains, hygiène respiratoire, exposition au sang et produits biologiques, tenue et matériel, et ce, selon deux angles de vue : se protéger et protéger l’autre.

Lorsque le joueur a gagné les 3 passeports (hôpital, médico-social, ville) du profil choisi, il se voit remettre alors un diplôme nominatif au format pdf.

Pour l’instant jouable en ligne, la version téléchargeable sur PC est disponible sur demande à support.icontrol@chu-bordeaux.fr  (dans l’attente de sa mise à disposition sur la plateforme puis sur le site des Missions nationales).

 Utilisation
Cet outil peut être utilisé en formation initiale ou continue, avec comme élément de preuve de réussite, le diplôme nominatif pouvant être présenté par les apprenants.

Il est disponible ici http://icontrol.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/