Emergence de Candida auris, levure multi-résistantes

 

Candida auris, identifié en 2009, peut être responsable d’infections opportunistes parfois sévères chez des patients fragilisés. Le sur-risque pour les patients repose sur sa résistance aux antifongiques et sa propension à générer des épidémies. Ces dernières années, il est constaté une nette augmentation du nombre d’infections à C. auris dans plus d’une douzaine de pays. L’ECDC avait récemment publié dans Eurosurveillance un bilan de la situation en Europe : l’Angleterre et l’Espagne ont connu récemment des situations épidémiques. Les mesures de contrôle mises en place en Angleterre et aux Etats-Unis sont très proches de celles recommandées en France pour les bactéries hautement résistantes (BHRe) : prise en charge des cas infectés ou porteurs  en secteur dédié, Précautions Complémen­taires de type Contact (PCC), dépistage des patients porteurs…

En France, les données du Centre national de référence (CNR) Mycoses invasives et antifongiques (Institut Pasteur) et celles du signalement externe des infections nosocomiales ont permis d’identifier à ce jour deux cas sporadiques depuis 2013 : un cas de colonisation (découverte fortuitement) probablement importé de l’étranger dans l’établissement en 2017, et un cas de fongémie d’origine inconnue en 2015.

En l’absence de situation épidémique en France, le CNR et Santé publique France restent vigilants face à la survenue d’éventuels cas sporadiques. Il est recommandé aux établissements de santé de signaler tout cas identifié (patient infecté ou colonisé) et d’adresser les souches de Candida auris confirmées ou suspectées au CNR (https://www.pasteur.fr/fr/sante-publique/CNR/les-cnr/mycoses-invasives-antifongiques)Les mesures de prévention à mettre en place sont, a minima, les Précautions Complémen­taires de type Contact (PCC). En complément de l’information régionale que vous pourrez faire ou avez déjà fait, nous allons également mettre une actualité dans e-SIN afin d’informer les établissements.

Pour en savoir plus sur les infections à Candida auris et les mesures prises dans les autres pays :