Enquête nationale pour évaluer les pratiques et les modalités de décolonisation nasale de Staphylococcus aureus

Le dépistage nasal de Staphylococcus aureus (SA) en préopératoire des chirurgies cardiaque et orthopédique fait partie des mesures recommandées pour diminuer les infections du site opératoire à SA (Recommandations SF2H 2013 et OMS 2016).

Cinq ans après la diffusion des recommandations de la SF2H et deux ans après celles de l’OMS et si votre établissement dispense une activité chirurgicale, nous vous proposons de participer à une enquête nationale pour évaluer les pratiques et les modalités de décolonisation nasale de SA avec ou sans dépistage préalable dans votre établissement en préopératoire des patients bénéficiant d’une chirurgie cardiaque ou orthopédique.

Si vous acceptez de participer à cette enquête, nous vous proposons de remplir un questionnaire en ligne, simple et rapide qui vous prendra moins de 10 minutes à l’aide du lien suivant : https://goo.gl/forms/KFnGkBse851ET1pm2 .La date buttoir de participation à cette enquête est le 6 juillet 2018.

Les résultats de cette enquête seront proposés à communication au congrès de la SF2H à Strasbourg en 2019. Vous pouvez nous contacter par email pour toute question éventuelle. Un seul questionnaire par établissement est requis pour garantir la pertinence des résultats.

En vous remerciant par avance de votre participation.

Pour la Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H),

Professeur Didier LEPELLETIER- Médecin hygiéniste
didier.lepelletier@chu-nantes.fr

Cyril ONG – Etudiant en Pharmacie
cyril.ong.44@gmail.com

Centre Hospitalier Universitaire de Nantes