Consommation des ATB

Message à l’attention des professionnels des établissements de santé concernant la surveillance de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne dans le cadre de la mission SPARES

Du fait de la mise en place des CPias en 2017 et de l’évolution des surveillances nationales en 2018, la mission SPARES (Surveillance et Prévention de l’AntibioRésistance en Etablissement de Santé) propose une surveillance de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne qui remplace les réseaux ATB-Raisin et BMR-Raisin à partir de 2019. La surveillance 2019 se déroulera selon les modalités suivantes :

  1. Outil à utiliser : ConsoRes pour produire les données locales et nationales 2018 en 2019 :

–  de la consommation des antibiotiques
                  Nouveauté 2019 : changement de la DDJ pour 8 antibiotiques dont l’amoxicilline.

de la résistance bactérienne (A venir !)

Concernant ce nouveau module, un mail d’information spécifique sera adressé aux référents inscrits (référent établissement, référent hygiéniste et référent microbiologiste) dès l’ouverture du module.

Pour cela, merci au référent ConsoRes de bien vouloir renseigner sous ConsoRes  les coordonnées d’un référent hygiéniste et d’un référent microbiologiste (onglet « contrôles » à « Tableau de bord » à « Structure » à cliquer sur l’icône « MODIFIER ») (cf. notice).

Site  de formation à l’outil : Club ConsoRes.

  1. Inscription à la surveillance de la mission SPARES pour l’année 2019 :

– Pour les établissements qui n’ont pas encore utilisé ConsoRes, l’inscription se fait directement sur l’outil ConsoRes (cf. notice)
– Les établissements déjà inscrits à ConsoRes seront automatiquement inscrits à la surveillance 2019.

Nouvelle obligation réglementaire concernant les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de la surveillance : dans tous les cas (ES nouvellement inscrits ou déjà inscrits), il est désormais indispensable de compléter la charte d’engagement à la surveillance (annexe 10 de la méthodologie) et de la renvoyer par courrier postal au CPias Grand Est avant le 31/03/19.

  1. L’importation des données pour participer à la surveillance nationale de la mission SPARES en 2019 est possible :

– Jusqu’au 31 mars 2019 pour la consommation d’antibiotiques.
– Jusqu’au 30 avril 2019 pour les résistances bactériennes (Module prochainement disponible !).

4.        La méthodologie nationale de cette surveillance, qui s’intègre dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias 2015) et de la feuille de route interministérielle de lutte contre l’antibiorésistance (novembre 2016), est téléchargeable sur le site de Santé Publique France ainsi que sur les sites du CPias Grand Est (http://www.cpias-grand-est.fr/index.php/secteur-sanitaire/missions-nationales/spares/) et du CPias Nouvelle-Aquitaine (www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/surveillances-audits/atb/)

Document(s) à télécharger

Selon l’article R. 6111-1 du code de la santé publique, chaque établissement de santé organise en son sein la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques et élabore un programme annuel d’actions tendant à assurer « le bon usage des antibiotiques ». La surveillance de l’utilisation des antibiotiques et des résistances bactériennes en réseau permet d’apporter des informations complémentaires à celles issues du tableau de bord des infections nosocomiales.

Il s’agit de :

  • Décrire la consommation des antibiotiques et les résistances bactériennes dans les différents types d’établissements de santé.
  • Suivre l’évolution dans le temps de ces différents indicateurs.
  • Inciter chaque établissement participant à surveiller la consommation des antibiotiques, en utilisant une méthodologie et des outils en cohérence avec les recommandations nationales et à mettre ses résultats en parallèle avec les résistances bactériennes.
  • Inciter chaque établissement à se situer par rapport à des établissements comparables, et analyser les différences.

Tous les documents sur ce sujet sur Santé Publique France

Mise à disposition des données de surveillance de la consommation des antibiotiques en établissements de santé ATB-Raisin 2017

Les données 2017 de la surveillance ATB-Raisin, réalisée cette année via l’outil ConsoRes sont en cours d’analyse. La synthèse des principaux résultats nationaux sera disponible pour la journée européenne de bon usage des antibiotiques, la semaine du 12 novembre.

En ce qui concerne les données régionales, des tableaux de bord sont en cours de préparation, comportant les principales données régionales 2017. Ils vous seront adressés sous un mois, avec la liste des établissements de vos régions ayant participé. Si vous souhaitez faire des analyses complémentaires, la base de données de votre région peut vous être adressée sur demande à consores@chru-nancy.fr.

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme ConsoRes pour pouvoir visualiser les données de vos régions en en faisant la demande à consores@chru-nancy.fr.