Signaler un évènement indésirable lors d’un acte de soins

 

En signalant un événement indésirable survenu lors d’un acte de soins vous contribuez à améliorer la qualité et la sécurité des soins : c’est un véritable acte citoyen qui bénéficie à tous.

Vous avez bénéficié d’un acte de soins dans un hôpital, une clinique, une structure d’hébergement et de soins, un cabinet de ville ou à votre domicile et vous estimez que votre santé a été altérée ? Il peut s’agir d’un évènement indésirable ou d’une infection associée aux soins.

Un acte de soin est pratiqué par un professionnel de santé (médecin, biologiste, sage-femme, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute…). Il peut s’agir d’un acte de diagnostic, thérapeutique ou préventif. Cela inclut également les actes médicaux à but esthétique.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.

Comment signaler un événement indésirable lié à un acte de soin ?

Si cela est possible, adressez-vous au professionnel de santé qui vous a pris en charge : il pourra évaluer avec vous le lien entre votre état de santé et les soins qui vous ont été prodigués et signaler cet événement indésirable.

Vous pouvez également effectuer vous-même cette démarche sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Votre déclaration sera transmise à l’Agence régionale de santé, qui, si nécessaire, vous contactera pour recueillir davantage de renseignements. Elle vous informera également des suites données à votre signalement.