Surveillance et prévention de la résistance aux antibiotiques

Comme chaque année, dans le cadre de la journée européenne et la semaine mondiale de bon usage des antibiotiques sous l’égide de l’ECDC et de l’OMS, des informations et outils de communication sur l’antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques seront diffusées dès la semaine prochaine.

→ Qu’est-il prévu au niveau européen et mondial ?

La semaine mondiale de l’OMS débute lundi 12 novembre. A ce jour, pas d’outils nouveaux sur les pages en français (mais les infographies de l’an dernier toujours d’actualité et très colorées). Les messages grands publics mis en avant (pages en anglais actualisées pour 2018 ) sont Think twice. Seek Advice. et Misuse of Antibiotics puts us all at Risk.

L’OMS Europe communique en axant les messages sur le concept « One health ».

Au niveau européen, bien que la date officielle de la journée européenne soit le 18 novembre, c’est le 15 novembre qu’est organisée une conférence de presse avec la diffusion des dernières données européennes de surveillance par l’ECDC, notamment :

  • – données de l’enquête de prévalence européenne sur les IAS en établissement de santé de court séjour 2017, avec un focus sur l’utilisation des anti-infectieux et sur la résistance bactérienne : article + infographie
  • – données de l’enquête de prévalence européenne dans les «  long term care facilities », avec un focus sur l’utilisation des anti-infectieux : article + infographie.
  • – les rapports de surveillance de la consommation des antibiotiques (ESAC-Net) et des résistances bactériennes (EARS-Net)

En complément, comme vous avez pu le lire dans les média, l’ECDC a publié dans le Lancet ID une étude sur le fardeau des infections à BMR.

→ Qu’est-il prévu au niveau français ?

Des colloques sont organisés à Paris :

o   Mardi 13 novembre : Rencontres scientifiques de l’Anses – Journée Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement
o   Mercredi 14 novembre 2018 : Antibiorésistance : besoins en recherche et innovation par les ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Recherche.

A cette occasion seront diffusés la semaine prochaine, sur le site inter CPias , le site du Ministère chargé de la santé (récemment mis à jour et maintenant très complet sur le sujet « antibiotiques »), et celui de Santé Publique France :

  • Une brochure ANSM-Santé Publique France – assurance maladie –Anses présentant les derniers résultats de résistance bactérienne et consommation d’antibiotiques en médecine humaine et animale (cf version de 2017 pour rappel). En 2018,
    • la Spilf a été associée et un encart sur le bon usage des antibiotiques a été ajouté.
    • L’infographie a pour titre « une infection évitée, c’est un antibiotique préservé » et présente les 2 volets de la prévention de l’antibiorésistance : prévention des infections et bon usage des antibiotiques
  • L’actualisation des outils préparés les années précédentes par le Comité de pilotage de la surveillance ATB-Raisin
    • La synthèse des données de consommation d’antibiotiques dans les ES, ATB-Raisin 2017.
    • Le diaporama, format powerpoint, présentant les dernières données de consommation antibiotique et de résistance bactérienne en France et en Europe, ainsi que des données générales sur le bon usage des antibiotiques et la résistance bactérienne (cf version de 2017 pour rappel)
    • Deux « capsules vidéos » reprenant des éléments de l’infographie de l’ECDC sur les programmes de bon usage des antibiotiques qui avait été traduite l’an dernier (lien vers l’infographie ).

→ Les informations et outils des CPias à relayer et valoriser ?

En complément des documents ci-dessus, d’autres informations peuvent être relayées auprès de nos interlocuteurs usuels dans les établissements de santé au long des 2 semaines à venir (semaine « Antibiotiques » + semaine sécurité des patients dont la thématique est fort heureusement « le médicament à bon escient ») :

  • La campagne « Les antibios, juste ce qu’il faut » : des chartes d’engagement institutionnel des établissements et d’engagement individuel des prescripteurs sont proposées depuis 2015. Les messages et actions proposés sont toujours d’actualité et cohérents avec les infographies et messages vidéo actualisés en 2018.
  • Les outils déjà disponibles : vidéos, plaquettes… élaborés par les CPias et leurs partenaires et rassemblés sur le site interCPias, et l’infographie sur l’interprétation des données de consommation d’antibiotiques.

Tous ces documents sont regroupés sur la page « Bon usage des antibiotiques » du site interCPias. Merci de signaler de nous signaler tout outil que vous auriez produit ou auquel vous auriez participé et qui ne figurerait pas encore sur le site interCPias à catherine.dumartin@chu-bordeaux.fr !!

Par ailleurs, pour information, l’ANSM et l’agence européenne du médicament ont alerté sur le risque d’anévrisme et l’utilisation des fluoroquinolones.

Enfin, pour les adeptes de twitter, les # à utiliser sont : #EAAD   #AntibioticResistance #KeepAntibioticsWorking